Édition du mercredi 5 mars 2003
Racisme à l'école : Xavier Darcos (Enseignement scolaire) lance un appel aux élus
Le ministre délégué à l'Enseignement scolaire, Xavier Darcos, a appelé mardi les députés et sénateurs à se rendre dans les établissements scolaires à la prochaine rentrée pour "expliquer les valeurs de la République à nos élèves".
"Je souhaite que tous les élus, les députés et les sénateurs, le jour de la rentrée prochaine, entrent dans un établissement scolaire (...) pour expliquer les valeurs de la République à nos élèves", a déclaré M. Darcos à l'Assemblée.
Pour lutter contre "les manifestations de communautarisme, d'ostracisme, de racisme et d'antisémitisme" dans l'enceinte de l'école, "il faut commencer par les symboles", a estimé le ministre, qui répondait à une question du député UMP de l'Aisne Xavier Bertrand.
"Nous avons décidé qu'il faut que sur le fronton de nos écoles, de nos lycées, flottent le drapeau de la République et le drapeau de l'Europe".
"J'en appelle à tous les députés : soyez avec nous les défenseurs de la Nation", a-t-il encore dit.
Les ministres chargés de l'Education Luc Ferry et Xavier Darcos ont annoncé jeudi dernier une dizaine de mesures pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme à l'école.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pour les présidents de conseils généraux, les craintes financières déjà exprimées "demeurent"
Hervé Gaymard précise les orientations de son futur projet de loi sur l'espace rural
Formulaire simplifié pour les marchés publics en région Bourgogne
Retrouver une édition
Accéder au site